Un entrepreneur sur cinq, souhaite créer une entreprise seul, c’est pourquoi ces sociétés à associé unique, peuvent répondre à vos attentes.
En effet, dans ces deux cas vous êtes l’associé unique de votre entreprise, votre société aura la personnalité morale dès son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Cela permet de doter votre société de nombreux attributs.
Il s’agit de sociétés commerciales par excellence, et vous offrent la possibilité d’exercer dans de nombreux secteurs, telles que: services, commercial, conseils, BTP…
Ces deux structures possèdent une dénomination sociale, c’est-à-dire un nom de société propre.
Elle possédera également un patrimoine propre comprenant notamment les biens de l’entreprise, les créances clients et les dettes fournisseurs. Cela est un point important, car ayant son propre patrimoine, l’entreprise doit répondre de ses dettes en son nom propre. C’est pour cette raison que la responsabilité de l’associé unique est limitée à ses apports. Il est susceptible de perdre que seulement ce qu’il a donné à la société lors de sa création (son capital numéraire et ses apports en nature).
La personnalité morale permet également à la société d’être responsable juridiquement. Votre entreprise devra répondre de ses actes. Il est par exemple possible de conclure des contrats au nom de la société. Elle devra les respecter sinon sa responsabilité est susceptible d’être engagée. Votre entreprise peut également être déclarée pénalement responsable quand elle est à l’origine de la commission d’actes délictueux. Evidemment elle n’est pas passible de prison mais devra s’acquitter d’amendes importantes.
Alors SASU ou EURL ?
Remarque : Si vous êtes plusieurs associés ? Il faut alors parler de SARL ou de SAS.